La tuberculose reste l’une des principales causes de mortalité par maladie infectieuse curable dans le monde aujourd’hui. Elle frappe principalement les pays à faible et moyen revenu. La lutte pour l’éradication de la maladie repose sur un ensemble d’outils, de techniques de diagnostic et vaccins encore désuets dans certains pays en développement. Ils ne parviennent donc pas à lutter de manière efficace contre la maladie et, le financement alloué la recherche et le développement de nouveaux outils est insuffisant comparé aux autres programmes de lutte contre les épidémies et pandémies .
Stop TB Cameroun s’est fixé pour objectif d’accroître le niveau de connaissance des principales parties prenantes au niveau national sur les besoins budgétaires globaux pour mettre fin à la tuberculose au niveau national. Pour rappel, le Cameroun avait besoin de 29,6 millions USD pour atteindre les objectifs de l’UNHLM 2022 (Réunion de Haut Niveau des Nations Unies sur la Tuberculose) et le déficit de financement reste criard. Par exemple, selon l’analyse de Stop TB Partnership Genève, en 2020, le déficit de financement était évalué à 10,5 millions de dollars avec une contribution nationale très appréciée de 1,8 dollars et des subventions du Fonds mondial autour de 4,5 dollars.
Afin d’accroître l’intérêt des décideurs , les organismes de financement et tout autre acteur impliqué dans la lutte contre la Tuberculose, STOP TB a lancé ce février 2024 un concours de la meilleure production média sur le thème: La problématique du financement de la tuberculose au Cameroun. Ce concours est principalement dédié aux journalistes, blogueurs, hommes et femmes des médias qui seront chargés de rédiger soit un article de presse à publier dans un journal, un magazine ou de réaliser un documentaire audio, vidéo sur le thème proposé dans la langue nationale de leur choix. Le gagnant recevra une enveloppe budgétaire et bien d’autres lots.