STOP TB PARTNERSHIP CAMEROON

Établir et renforcer un mécanisme national multisectoriel innovant deriposte nationale à la tuberculose

Que faisons-nous ?

Établir et renforcer un mécanisme national multisectoriel innovant deriposte nationale à la tuberculose

Stop TB Cameroon a entre autres pour objectif d’établir et renforcer un mécanisme national multisectoriel innovant pour assurer la visibilité, la supervision, la coordination et le suivi évaluation de la riposte nationale à la tuberculose ; afin de déterminer les problèmes prioritaires et proposer des pistes de solution pour l’atteinte des objectifs nationaux.

L’élaboration et l’adoption d’un cadre national de redevabilité multisectorielle pour la riposte contre la TB est l’une des recommandations du rapport de l’évaluation du Cadre de redevabilité multisectoriel de l’OMS, menée par DRAF TB (Dynamique de la Réponse d’Afrique Francophone sur la tuberculose.) en 2020. Le cadre national multisectoriel plaide en faveur de la transformation de l’effort d’élimination de la tuberculose du Cameroun d’une lutte du secteur de la santé en une responsabilité de l’ensemble de la société. Il mettra l’accent sur la complémentarité et exploitera les synergies potentielles pour accélérer l’élimination de la tuberculose. Il s’agit d’un guide pour les décideurs politiques et d’un appel à l’action pour les communautés, la société civile, le secteur privé et les autres partenaires et parties prenantes. Il identifie les domaines clés et les mécanismes d’alignement et présente une feuille de route concrète pour exploiter l’expertise existante dans les différents secteurs et institutions.

L’objectif global sera de renforcer la capacité du pays à apporter une réponse multisectorielle qui facilite l’élimination de la tuberculose d’ici à 2030. Les principaux objectifs sont de parvenir à une convergence des politiques et d’adopter une approche de la santé dans son ensemble.

Retour en haut