STOP TB PARTNERSHIP CAMEROON

La déclaration politique adoptée lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose en septembre 2023 définit de nouveaux objectifs ambitieux pour intensifier la lutte mondiale contre cette maladie. Cette réunion, tenue dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, avait pour objectif de renforcer les engagements internationaux et de stimuler les progrès vers l’élimination de la tuberculose en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

Objectifs principaux :

  1. Couverture universelle des services de soins et de prévention : Augmenter l’accès aux diagnostics rapides et aux traitements efficaces pour 90 % des personnes touchées.
  2. Vaccination : Accélérer l’homologation d’au moins un nouveau vaccin antituberculeux d’ici 2027.
  3. Soutien social : Fournir des prestations sociales complètes aux personnes affectées par la maladie.
  4. Recherche et financement : Doubler les financements pour la lutte contre la tuberculose et la recherche, afin de combler les déficits existants.

La déclaration souligne également l’importance de combattre la stigmatisation associée à la tuberculose, qui freine l’accès aux soins, ainsi que d’améliorer les infrastructures de santé pour garantir l’équité et l’innovation dans les traitements. Les intervenants ont insisté sur une mobilisation similaire à celle observée pour la lutte contre la COVID-19 pour accélérer les progrès en matière de financement et de développement de nouveaux outils médicaux.

Voici le résumé de cette déclaration politique en image.

 

le lien pour télécharger

https://stoptbcameroon.org/wp-content/uploads/2024/12/Version-abregee-declaration-politique-de-lINHLM.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut