STOP TB PARTNERSHIP CAMEROON

Réunion de haut niveau sur la tuberculose au Cameroun

Stop TB Partnership en collaboration avec DRAF TB organise une réunion régionale pour l’Afrique francophone sous le thème « Faire progresser la communauté, les droits et le genre pour une réponse équitable à la tuberculose en Afrique francophone ». Elle va se tenir à Yaoundé au Cameroun, du 11 au 13 Juin 2024. Plusieurs thématiques liées à la lutte contre la tuberculose seront abordées et débattues pendant ces trois jours.

En effet, la tuberculose affecte les populations de manière inéquitable. De graves difficultés socio-économiques et financières affectent des personnes touchées par la tuberculose, en particulier les populations clés et vulnérables. L’on dénombre plus de 10.000.000 de décès par an, à cause de l’inaction. Il y a donc nécessité de renforcer les soins globaux et de s’attaquer aux déterminants tant économiques que sociaux associés à la tuberculose. De même, depuis la tenue en 2018 de la première réunion de haut niveau sur la tuberculose, aucun des objectifs isolés de la TB seule n’a été atteint à l’échéance de 2022. Et pour cause, les gens n’arrivent pas à tous entrer dans le système de santé de manière équitable.

Pour donc remédier à ces inégalités et garantir l’accès à tous, le Plan mondial pour mettre fin à la tuberculose 2023-2030 appelle les pays à adopter une approche fondée sur la communauté, les droits et le genre (CRG) qui donne la priorité, mobilise et répond aux besoins des populations clés et vulnérables. C’est ce qui justifie la réunion de Yaoundé en République du Cameroun, avec plus de 150 participants venant de plus de 32 pays.

Cette rencontre de haut niveau sera l’occasion pour Stop TB Partnership et ses partenaires, de discuter des défis auxquels font face plusieurs pays francophones et d’élaborer des stratégies ainsi que des plans d’actions en faveur de la lutte contre la tuberculose en Afrique francophone. D’importantes décisions sont attendues de cette réunion de Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut