STOP TB PARTNERSHIP CAMEROON

Rapport mondial 2023 sur la tuberculose de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Le Rapport mondial 2023 sur la tuberculose de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’être publié. Nous saluons les progrès réalisés, mais les dernières statistiques sur la tuberculose restent préoccupantes. Le chiffre de 1,3 million de décès attribués à la tuberculose en 2022 est bien trop élevé pour une maladie qui est non seulement évitable mais également entièrement guérissable.

L’Asie du Sud-Est, qui porte le plus lourd fardeau de la tuberculose (TB), rappelle brutalement les défis complexes auxquels cette région est confrontée dans la lutte contre la maladie. Cela souligne le besoin urgent d’une approche multiforme qui va au-delà des interventions médicales traditionnelles.

« Même si le rapport met en évidence certaines tendances encourageantes, il est crucial de souligner que la réponse mondiale à la tuberculose doit être renforcée. Nous ne pouvons pas attribuer uniquement les défis rencontrés aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19 », déclare Bertrand Kampoer, Président Conseil d’administration de la GCTA.

Il est impératif que nous reconnaissions la nécessité d’un engagement renouvelé et d’efforts soutenus dans la lutte contre la tuberculose. Il est de notre responsabilité collective de garantir que chaque personne touchée par la tuberculose ait accès à des soins de santé de qualité et à des traitements vitaux.

« Cela montre que la lutte contre la tuberculose à elle seule ne fonctionnera pas de manière isolée. Cela nécessite une approche multisectorielle avec une responsabilité, un engagement et un financement partagés. Nous devons réévaluer la façon dont les choses sont faites et ce qui est financé et changer Le statu quo ne sauvera pas de vies et ne nous donnera pas non plus les résultats que nous espérons. J’attends avec impatience que le prochain rapport soit plus encourageant et qu’il y ait moins de vies perdues à cause de cette maladie évitable et curable. Investissement direct dans les communautés est absolument nécessaire. Nous pouvons et nous mettrons fin à la tuberculose ! » dit Blessina Kumar.


Richa Maheshwari
Chargée de communication et de plaidoyer
Coalition mondiale des défenseurs de la tuberculose (GCTA)
M +91 9560952339

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut