L’Assemblée générale des Nations Unies tiendra la deuxième réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose le 22 septembre 2023.
Le thème de la réunion est : « Faire progresser la science, la finance et l’innovation, et leurs avantages, pour mettre fin de toute urgence à l’épidémie mondiale de tuberculose, en particulier en garantissant un accès équitable à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins.
L’objectif principal de la réunion est de mettre en œuvre un examen complet des progrès dans le contexte de la réalisation des objectifs fixés dans la déclaration politique de 2018 et dans les objectifs de développement durable. En préparation de la réunion de haut niveau, les États Membres ont demandé au Secrétaire général, avec l’appui de l’ Organisation mondiale de la santé, d’élaborer un « rapport complet et analytique sur les progrès accomplis et les défis restant à relever dans la réalisation des objectifs de lutte contre la tuberculose dans le contexte de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, y compris sur les progrès et la mise en œuvre de la Déclaration politique de 2018 ».