STB Cameroun qui sommes-nous ?
Notre parcours
Au cours des dix dernières années, le Cameroun a été confronté à un déficit de notification de la tuberculose estimé à 50 % selon le rapport mondial sur la tuberculose de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La réponse nationale à la tuberculose est sous-financée et dépend à plus de 70 % du financement du Fonds mondial. Très peu de parties prenantes s’engagent aux côtés du programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) pour contribuer aux efforts nationaux visant à mettre fin à la tuberculose de notre vivant.
Conscient des défis susmentionnés, le partenariat Stop TB Cameroon a été officiellement lancé au Cameroun en mars 2013 lors d’une réunion des parties prenantes rassemblant 60 participants, dont le PNLT, des organisations de la Société civile, le Bureau national de l’OMS, des instituts de recherche, des Universités, des Médias, des Organisations internationales et le Secteur privé. Le partenariat vise à contribuer aux efforts de lutte contre la tuberculose par une réponse unifiée de la société civile et de toutes les autres parties prenantes, conformément au plan stratégique national de lutte contre la tuberculose.
10 ans après, c’est-à-dire en 2023, Stop TB Cameroon est légalisé (Récépissé N°00000602/RDA/J06/SAAJP/BAPP du 08 mai 2023. Il a pour objet de renforcer la collaboration entre les principaux acteurs de la lutte contre la tuberculose afin d’accélérer les progrès vers l’atteinte des objectifs nationaux et globaux de mettre fin à la tuberculose d’ici 2035.
Notre raison d'être
Fondé en 2001, le Partenariat Halte à la tuberculose est une organisation hébergée par les Nations Unies qui prend des risques audacieux et intelligents pour répondre aux besoins et amplifier la voix des personnes, des communautés et des pays touchés par la tuberculose.
Un partenariat national Halte à la tuberculose au sein du partenariat mondial est une alliance volontaire entre des organisations locales issues des secteurs public, de la société civile et du secteur privé/des entreprises qui s’engagent à travailler en collaboration pour la prévention, le diagnostic, les soins et le contrôle de la tuberculose, dans laquelle tous les partenaires contribuent de leurs compétences de base, partagent les risques et les responsabilités et tirent profit de la réalisation de leurs propres objectifs et de l’objectif global. Chaque partenariat national Halte à la tuberculose travaille en étroite collaboration avec son programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) dans le but de renforcer la prévention, les soins et la lutte contre la tuberculose. La réalisation de ces objectifs nationaux individuels contribuera à la réalisation des cibles du Plan mondial Halte à la tuberculose.
C’est ainsi que la vision de Stop TB Cameroon est d’arriver à « un Cameroun sans TB à l’horizon 2035 grâce à l’action concertée des acteurs clés de la réponse nationale. »
Son but est de « mobiliser et capitaliser la contribution unique de chaque acteur national pour mettre fin à la TB au Cameroun d’ici 2035. »
Quant à sa mission, elle est de « transformer la lutte contre la TB au Cameroun dans l’ensemble en suscitant une réponse multisectorielle par le biais de mécanismes de partenariat et de redevabilité. »
Notre plan d’action
Notre plan d’action est en cours d’élaboration.