Groupes de travail Stop TB Cameroon
Groupes de travail Stop TB Cameroon
En 2004 l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a mis en place les 12 activités collaboratives TB/VIH, celles-ci ont été révisées deux fois en 2011 et en 2012. Ces 12 activités sont regroupées en 04 interventions qui sont :
Intervention 01
Coordination des mécanismes pérennes de collaboration entre les intervenants dans la lutte contre le VIH et la tuberculose
Intervention 02
Réduction de la morbidité tuberculeuse chez les PVVIH (les 3I)
Intervention 03
Réduction de la morbidité du VIH chez les patients tuberculeux
Intervention 04
Suivi évaluation conjointe des activités intégrées de TB/VIH
Groupes de travail
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ces 12 activités collaboratives TB/VIH, par le Cameroun, il a été mis en place un groupe de travail TB/VIH par décision N°0212/D/MINSANTE/SG/DLMEP/SDLVIH/SIDA-ISTT du 02 Mars 2020, signée par Monsieur le Ministre de la Santé Publique. Le groupe de travail TB/VIH est une instance de coordination qui doit avoir des démembrements au niveau régional, ayant pour mission principale, le suivi de la mise en oeuvre des activités TB & VIH tant au niveau central que périphérique. Ladite instance a également pour rôle d’assurer le suivi & évaluation des activités TB/VIH intégrées. Au Cameroun, le taux de coïnfection TB/VIH en 2022 est de 18%. Dans le but de réduire la charge de morbidité et de mortalité de la TB chez les PVVIH et du VIH chez les patients atteints de TB ou suspects de TB, 12 activités de collaboration TB/VIH sont mises en place depuis 2004 telles que recommandées par l’OMS.