STOP TB PARTNERSHIP CAMEROON

Une nouvelle vision pour STOP TB PARTNERSHIP CAMEROON

Onze années après le lancement de ses activités en 2013 ; quarante-six partenaires de Stop TB Cameroun se sont retrouvé le 15 octobre 2024 à Yaoundé au Cameroun pour une réflexion stratégique.

L’atelier avec pour objectif de bâtir une nouvelle vision consensuelle du partenariat national halte à la tuberculose afin de contribuer à un meilleur soutien aux personnes touchées par la tuberculose grâce aux ressources mieux coordonnées et un partenariat renforcé entre les principales parties prenantes.

Etaient présent les représentants des survivants de la tuberculose (TBpeople Cameroun) ; les communautés affectées, les organisations de la société civile, les différents départements ministériels y compris le Ministère de la santé, le Programme national de lutte contre la tuberculose, l’OMS, les parlementaires et les Universitaires.

A la fin de l’atelier, une nouvelle vision et mission ont été validées. (i) La vision : Réaliser les objectifs ODD liée à la tuberculose pour le développement du Partenariat Halte à la tuberculose grâce à une réponse unifiée de la société civile et de multiples parties prenantes au Cameroun. (ii) Mission : Contribuer aux efforts de lutte contre la tuberculose au Cameroun grâce à une réponse unifiée de la société civile et de toutes les autres parties prenantes, conformément aux orientations du programme national de lutte contre la tuberculose. Objectifs globaux : (1) Atteindre et maintenir les objectifs du PNLT en matière de dépistage et de taux de guérison. (2) Fournir des informations précises sur la tuberculose, la tuberculose multi résistante et la co-infection tuberculose/VIH, ainsi que les opportunités de prise en charge. (3) Promouvoir et protéger les droits de l’homme dans la lutte contre la tuberculose. (4) Mettre en place une plateforme nationale de coordination des parties prenantes pour contribuer à la lutte contre la tuberculose. (5) Entretenir les relations multilatérales et souscrire aux objectifs du Partenariat mondial Halte à la tuberculose. (6) Élargir le Partenariat national pour inclure l’ensemble des organisations potentiellement concernées en tant que membres, afin d’exploiter toutes les ressources disponibles et de progresser vers un mouvement autonome de lutte contre la tuberculose au Cameroun

Six groupes de travail ont également été organisé et le leadership renforcé. Il s’agit de : (i) Action multisectorielle sur la TB, (ii) Mobilisation des ressources ; (iii) Communication et plaidoyer ; (iv) Engagement d’acteurs non traditionnels (champions de la tuberculose, célébrités, journalistes, parlementaires) ; (v) Intégration des politiques et programmes relatifs aux droits de l’homme et au genre et (vi) Prestation de services.

Les prochaines étapes à court terme seront concentrées sur la finalisation de la cartographie des ressources du partenariat pour mieux comprendre, qui fait quoi, où et avec quelles ressources afin d’aboutir à la définition des rôles et responsabilités spécifiques que chaque partenaire va assumer dans différentes zones géographiques en fonction des compétences respectives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut